Session hivernale sur le Rhône

Un premier essai malheureusement annulé pour cause d’importante crue du Rhône, c’est début décembre que je prends la route du Rhône, en compagnie d’Adri.

Après quelques heures de route, nous retrouvons Joan Guidolin, guide dans la région de l’Isère et Rhône-Alpes et compétiteur avertit pour 2 jours de pêche hivernale.

Joan, je le connais depuis de nombreuses années. Dès mes 12ans, j’ai participé à de nombreux « stages ados » en sa compagnie. J’ai découvert et perfectionné de nombreuses techniques grâce à lui, pêche des carnassiers, de la carpe, de la truite tout ceci dans une ambiance toujours conviviale et pédagogue. Je me souviens encore de ma dernière session en sa compagnie en 2004 à Mequinenza durant une semaine…ça reste toujours un souvenir gravé !

Enfin, revenons à nos moutons.

C’est parti : mise à l’eau, descriptif de la technique et des leurres du jour.

L’idée du séjour : en savoir et en apprendre plus sur la pêche des carnassiers et notamment du sandre à la verticale en fleuve.

Pour nous c’est une première !

Le matériel est au top, le bateau confortable, les conseils et explications de Joan ne manquent pas.

Pause de midi du samedi…toujours aucune touche. Les postes sont variés, Joan concentre ses efforts pour trouver du poisson. Plages, hauts fonds, cassures, piles de pont, nous tentons tout. Des poissons sont là, probablement des sandres et quelques moustachus mais ils ne veulent pas de nos leurres.

Fin de cette première journée…

Allez, ma foi, première journée bredouille mais nous ne baissons pas les bras.

Nous faisons quelques dernières dérives…un bateau proche de nous nous intriguent. Surtout Adri et moi car nous avons bien l’impression de le connaître.

Adri me lance :

 - Mais, tu penses à la même chose que moi ?
 - Je crois bien que c’est lui oui. Joan approche-toi un peu, je crois que c’est quelqu’un que nous connaissons.

La rencontre improbable à laquelle nous ne nous attendions pas. C’est bel et bien Jean-Claude Tanzili qui pêche avec ses clients dans le même coin que nous.

Nous le surprenons et c’est les grandes retrouvailles. Nous avions passé quelques jours en sa compagnie l’été dernier et ce fut un réel plaisir de le revoir. De plus, comme le hasard fait bien les choses, JCT est en compagnie des trois pêcheurs avec qui Adri avait passé son tout premier stage chez Jean-Claude à la recherche des grands glânes.

Après quelques échanges, Joan organise les plans du lendemain.

Après une bonne entrecôte comme souper et une nuit réparatrice à l’hôtel, nous retrouvons Joan à la mise à l’eau pour cette deuxième journée de pêche et gaz !

Afin de toucher un peu de poisson aujourd’hui, nous adaptons nos techniques. Nous allons pêcher premièrement au poisson mort afin d’espérer déjà toucher une nageoire. Les leurres, nous y reviendrons plus tard.

D'ailleurs, l'équipe Tanzilli nous montre encore une fois la voie à suivre! 

Un joli coup de ligne pour Nicolas et ce sandre de 89cm!

De notre côté, nous prospectons un poste qui nous semblait très prometteur la veille mais n’avait donné aucun résultat.

 Cette fois, avec un petit mort-manié, c’est la touche pour Joan!

Nous insistons encore un moment mais pas plus de résultats sur ce poste.

Joan nous confie alors qu’il connait une belle fosse dans laquelle doivent certainement trainer quelques moustaches…ma foi tant pis pour les sandres, quelques silures c’est du fish malgré tout et nous on est surtout venu ici pour ça !

Première dérive sur le poste et nous voyons d’importants échos !

Pour Adri c’est la touche brutale ! Le poisson semble gros, il annonce au fur et à mesure du combat un poisson de plus en plus important ! Rien à dire sur du matos à sandre ça envoi et le silure lui en fait baver !

La bête crève la surface…et pour dire le combat qu’il a offert à notre ami…nous sommes presque étonnés de la taille ! Un 154 centimètres mais bien grassouillet et une patate d’enfer dans une eau à moins de 6°C.

Allez rapide séance photos, remise à l’eau et une prise sur le vif du sourire d’Adri bien heureux de s’être refait les bras !

Allé on casse la croute, le brouillard se lève et nous refaisons directement une nouvelle dérive. Cette fois c’est Joan qui est attelé avec un joli poisson de 132cm ferré au plomb palette !

On continue, les touches se succèdent pour notre plus grand plaisir par ce bel après-midi.

Un petit sandre (dont la taille fait bien rire Adri) s’invite même au palmarès de la journée !

Et ça continue!

J’apparais sur les photos…mais ne croyez pas ce que vous voyez.

Malheureusement, je n’ai joué que les spectateurs…pour moi pas une touche, par contre Joan égalise avec Adri.

Adri ne se laisse pas faire et rentre un nouveau petit moustachu, heureusement qu’il y en a des qui pêchent bien !

La journée touche à sa fin.

Nous nous rendons sur une nouvelle fosse car les poissons que nous pêchions jusqu’à présent ont bien compris le manège.

Arrivé sur la nouvelle place de jeu, il y a également du monde.

Les poissons sont là mais peu mordeurs. Adri se place sous la sonde de l’échosondeur et décide d’en tenter un à vue.

Je me concentre de même à l’avant du bateau, il nous restre ½ heure du pêche à tout casser.

Soudain BAM..la touche surpuissante sur mon montage, ça déroule, ça court, le moulinet chante, j’adore ça ! Quel fish là au bout, il y a du muscle !

Pourtant d’un coup tout s’arrête…Joan rigole !!! Alors la touche du moteur électrique c’est comment ??....pauvre de moi, mais bon c’est ça la pêche, certaines fois la chance ne sourit pas à tout le monde !

Adri pourtant finit par prendre la dernière touche du jour et c’est un petit silure bien agressif qui s’est jeté sur le pauvre petit poissonnet dandiné devant son nez.

La journée se termine en beauté, l’équipe rentre satisfaite aux voitures et nous nous promettons de revoir Joan au plus vite…pourquoi pas par chez nous tenter les brochets suisses ?

Un grand merci à Joan pour ces deux jours riches en expérience, en conseils et dans la découverte de la pêche hivernale.

N’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur son site internet prendre connaissance de ces offres et prestations : http://rando-peche.fr/

Une petite vidéo qui résume bien cette session sous les thèmes de la convivialité, de la bonne humeur et des belles rencontres ! Aux prochaines aventures qui arriveront bien vite !