Bienvenue à Déchets Land

Le 26 Août 2017, notre membre Toni a organisé un grand nettoyage des rivières du Val-de-Travers.

Cette idée avait germé depuis plusieurs années dans sa tête. Il lui a fallu du temps pour organiser cela et pour trouver les bénévoles nécessaires au bon déroulement de ce projet.


Nous sommes à la 2
ème étape de ce projet. Elle consiste à aller dans le lit de la rivière pour y sortir les déchets qui s’y trouvent depuis plusieurs années. Pour se faire, Toni a pu compter sur de nombreux pêcheurs équipés de wadders (provenant pour la plupart de sociétés de pêche très actives dans le canton).


Pour les zones les plus profondes, Toni a pu compter sur le club de plongeurs Hydrotec (club de plongée du Val-de-Travers), qui ont su non seulement être efficaces, mais aussi spectaculaires.


La journée a commencé à 7h20. Tout le monde avait rendez-vous au centre sportif de Couvet, où un accueil croissant/café était offert aux participants par la commune de Val-de-Travers. Pendant que les bénévoles se restauraient, Toni leurs expliquait le déroulement de la journée, le poste de travail de chacun et le matériel que chaque personne devait prendre avec elle.

8h15 : Tous les participants sont en plein travail à leurs post. Très motivés, en moins de 50m de rivière parcourue pour certain, la pêche est déjà plus que bonne.



L’évènement a suscité un bon engouement de la presse. L’Express a consacré un article. Un article de remerciement aux participants a d’ailleurs été publié dans Le Courrier du Vallon.

La chaine de TV Tor-Media est venue faire un repportage et quelques interviews de certains participants.


Beaucoup de passants ont été impressionnés par la présence de plongeurs dans la rivière.


Nous avons eu la chance d’avoir aussi la participation des pompiers du Val-de-Travers, qui ont mis leurs compétences pour sécuriser les participants du projet.


Certains déchets, vu leur taille ou poids trop imposant, ont nécessité une aide mécanique, à l’aide d’un véhicule équipé d’un treuil. Heureusement, pour cette tâche, la Protection Civile a apporté une aide plus que précieuse.


Pendant ce temps, le club de Spéléologues du canton de Neuchâtel s’occupait de nettoyer les petits affluents.


12H00 : Un délicieux repas offert par La Fédération Neuchâteloise des Pêcheurs en Rivière et par La Société des Pêcheurs de la Haute Areuse, attendait nos bénévoles. Certains, si impatients de continuer le nettoyage, sont même parti sans consommer leurs desserts.


14h00 : La motivation est toujours à son comble. Chaque participant est bien appliqué à sa tâche. Tous avec le sourire. L’amusement et l’excitation du projet ont l’air de leur donner des ailes. Toni ne manque pas de leur 
faire savoir son bonheur à voir la journée se dérouler aussi bien.


16h00 : tous les participants étaient de retour pour la restitution du matériel au Centre Sportif de Couvet. En guise de remerciement, un apéro a été offert par la commune de Val-de-Travers aux participants de cette journée. Toni a clos la journée par un court discourt de remerciement et les a invité à prendre part à la 3
ème étape, qui aura lieu le 26 Mai 2018 (si vous voulez vous aussi vous y inscrire, envoyer un email à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


C’est environ deux remorques de déchets qui ont été ramassées ce jour-là.


1620kg de ferraille et 520kg de déchet plastique ont été pris en charge et recyclé par la commune de Val-de-Travers. Espérons que ces photos sensibiliseront les gens à un peu plus d’écologie et un peu plus de respect pour nos paysages et cours d’eau !
 

Toni, l’organisateur de ce projet, tient encore à remercier toutes les personnes et sociétés qui ont participé à ce projet :

- La Fédération des Pêcheurs en Rivière.

- La Société des Pêcheurs de la Haute Areuse.

- La Société de La Fario.

- La Société de La Gaule.

- La Société de L’Hameçon.

- Le Team Carna Neuch.

- La Commune de Val-de-Travers et ses différents service et intervenant.

- Le Club de Plongée Hydrotec.

- Les Pompiers du Val-de-Travers.