Rhône duel Franco-Suisse - acte 3

Rencontre traditionnelle entre les Frouzes et les Suisses, c'est un nouveau face à face qui aura lieu sur le Rhône dans la région de Beauchastel pour cette prochaine édition. Edition qui sera marquée par un agrandissement de l'équipe avec la participation de nouveaux adeptes ! Au passage c'est toujours un bon moyen pour recruter des membres et compléter ainsi l'association des Tapes Autour créé en 2013 je vous le rappelle ! 

Rendez-vous donc pris au Camping les Voiliers pour passer quelques jours sur l'eau à la traque des silures. Pour cette année, nous serons "mieux" préparés que les sessions précédentes car nous avons enfin trouvé un plan pour avoir des appâts vivants. Nous remercions par cette occasion JCT qui est toujours source de bons filons.

Les voici ! 

Les équipages prévus à la base étaient les suivants :

- 1 : Adri, Gillou et Dampenon à bord du SwissCat.
- 2 : Vincent et Yannick à bord du FunYak.
- 3 : Nath et Manu à bord du Tracker.
- 4 : Lolo et Malik à bord du Cap

Malheureusement, Nath et Manu se verront contraints de nous rejoindre sans leur embarcation à cause d'un dégât sur leur remorque lors du trajet.

La poisse, mais heureusement personne de blessé, c'est le principal et il y a bien assez de places sur les autres bateaux pour les accueillir. 


Au risque d'enlever tout suspens à cet écrit, nous descendons certes mais sans la réservation du logement, nous aurions dû annuler cette sortie. En effet, les conditions qui nous attendent en bas ne sont pas du tout favorable à la pratique de notre passion. Le Rhône est à son niveau le plus bas et de grands vents nous guettent durant l'entier du séjours. Nous sommes donc prévenus, la pêche sera complexe dans son approche et son application. Ce n'est pas grave, nous passerons de toute manière un excellent moment tous ensemble !

Pour le premier jour, nous mettons les bateaux à l'eau à La Voulte-sur-Rhône. Et surprise ou pas, au vu du niveau du fleuve, je sais déjà que nous pourrons descendre le bateau mais jamais le remonter ! Une mise à l'eau de "secours" devra être entrevue durant la journée.. Il faut toujours avoir un plan B en tête pour s'éviter de mauvaises surprises ! 


Première journée délicate comme attendue, pratiquement impêchable et les affluents ne crachent quasi rien. C'est simple nous ferrons 0 poisson ! Ce sera vraiment ardu car les jours suivants ne sont pas annoncés meilleurs... 


De retour au camping, nous réfléchissons à ce que nous pourrions envisager lors des prochains jours. Nous regardons la météo, les vents annoncés par région et également les caractéristiques du fleuve qui pourraient apporter quelques zones de calme selon les secteurs. 

C'est décidé, nous irons plus en amont les deux prochaines journées sur les secteurs de Vions et Tournon-sur-Rhône, spots que nous commençons à bien connaître depuis quelques temps puisque nous avions déjà réalisé de belles captures sur certaines coulées dont le fameux poisson à Nath de 230cm pris au mois d'août !

Et puisque certaines choses n'avait pas encore été mises en ligne, voici deux-trois souvenirs d'un superbe stage qui s'est déroulé au mois de septembre :

Initiation à la pêche du chevesne au leurre de surface, une technique ludique et précise à la fois ! Ca ce sont les meilleurs vifs possibles ! 


Puis se faire la main à la pêche au mort manié et aux vers sur de petits sujets...

 

Avant de combattre ce joli spécimen pris au vif avec montage à main et canne fil intérieur comme à l'ancienne !


Parenthèse fermée, nous aimons beaucoup ce spot et sommes donc confiants pour la suite !

Et c'est Yannick qui ouvrira le compteur !


Et on porte les couleurs fièrement !


Toujours dans l'équipage des Frouzes, le suivant sera pour père Vincent en toute fin de journée avant la remontée des bateaux ! La persévérance aura finit par payer. 


Qu'il est beau !


Du côté des deux autres équipages, nous avions déjà plié le matos tant la fin de l'après-midi redevenait venteuse...


Pour ce troisième jour, nous retournons comme prévu sur le même spot que la veille puisque nous étions à peine plus au "calme" que sur le bas.

Ca passe ? Ca passe pas ? Rencontres fréquentes sur le Rhône que nous n'avons pas l'habitude de voir sur nos lacs !


A peine arrivée, l'équipe des Frouzes profite d'une zone totalement à l'abri des rafales pour faire une première coulée. Et ça n'aura pas mis longtemps avant que le bouchon ne coule pour la troisième fois ! Cette-fois ci, ce sera au tour de Nath de combattre le poisson et de porter les couleurs de l'adversaire surtout.... Nous en gardons un effroi terrible tant nos coeurs furent mis à mal à ce moment précis ! 

Bien joué ct'équipe !


Malgré que le secteur soit un peu moins venteux que celui de la veille, c'est quand même toute une lutte pour réussir de bonnes dérives. Et déjà que ce n'est pas aisé au moteur électrique, je tire mon chapeau aux courageux Lolo et Malik qui feront tout à l'ancre flottante ! Parfois même en n'en mettant 2 ! 


Et leur approche semble fonctionner à merveille puisque Lolo sera pendu quelques instants plus tard sur un client qui paraît bien fâché !


Un superbe combat et un pêcheur heureux !


Et même plus que ça puisque c'est record battu pour notre ami de La Vallée de la Brévine ! Quoi que maintenant il est retourné à la ville... A La Chaux-du-Milieu... Bah oui il se rapproche ! Et selon une récente étude assez peu fiable effectuée par L'Office de la Statistique Fédérale, en déménagent tout les 5 ans tout en se rapprochant du bas de 5 minutes à chaque fois, nous devrions le voir arriver sur le littoral d'ici 30 ans ! Espoir toujours là !


De notre côté toujours rien ! On ne passe pas très loin à deux reprises pour Manu mais ça ne se concrétise pas...


Place à la pause pique-nique !


Non en fait l'option ponton paraît quand même plus mieux bien réfléchie !


On est pas bien là ! Le jeux de : je te lance ce que j'ai sous la main sur la tronche peu officiellement commencer ! 


C'est reparti et devinez quoi ? Il va enfin se passer quelque chose pour notre équipe ! Un mirage ? Non ça semble bien réel et c'est Dampenon qui sera au coude à coude avec un poisson qui s'est attaqué au plus gros appât que nous avions, à savoir un carassin de deux kilos facile ! 

C'est la stupéfaction à bord lorsque nous voyons le poisson arriver sous la surface. Nous aurions pu légitimement penser que le silure qui aura la gueule assez grande pour gober le carassin soit de taille importante mais même pas ! Et là dans ma tête il y a la fameuse sortie à Romain qui retenti à nouveau : Poisson quand même !


Il est ref comme il dirait !


Fin de la journée...


Place à présent au moments festifs et extra halieutiques ! Entre les 7 et 8ème absynthes que Manu descendra sans pression en un temps record, nous découvrons les talents cachés de Vincent qui évolue apparemment proche du niveau professionnel de pétanque ! Même Gillou qui possède des bases solides ne peut qu'être en admiration ! 

Tandis que toute l'équipe s'affronte dans cet autre duel Franco-SuisseNath et moi, les 0 pointés de ce sport, décidons de lâcher nos boules pour aller jouer avec d'autres ! Stop, je vous arrête tout de suite dans vos pensées, elle sont de couleur jaune ! Petite escalade de grillage et nous voilà sur le cort de tennis ! Au top !

La suite de cette dernière soirée se déroulera à merveille ! Si l'on efface le passage où mes godasses se retrouveront accrochées à 18m de hauteur sur un lampadaire... :) 




Dernière matinée de pêche avant la rentrée, nous ferons une brève tentative sur le secteur de Valence. Et comme chaque matin, nous passons par la case "chercher les vifs" avant de partir à la pêche ! Et là, nous démasquons enfin le coupable qui tuait plusieurs carassins chaque nuit directement à travers la bourriche ! Un magnifique brochet d'environ 90 cm ! 


Le vent étant encore plus fort que les premiers jours, nous ne lutterons pas longtemps avant de rentrer ranger nos affaires... A noter que pour ce dernier essai, deux poissons seront manqués dans un virage et l'entraînement d'un Canadair directement sur le fleuve juste devant nous ! Les occupants du deuxième bateau présent doivent encore avoir des sueurs froides tant il s'est "posé" proche d'eux !


En guise de consolation à la non-pêche, il faut avouer que le levé de soleil en avale de Valence et sur La Voulte-sur-Rhône était juste magnifique !



Voilà, cette session touche à sa fin et nous sommes certes déçus par les conditions et le manque de sensations mais c'est le jeu et ça nous rappelle encore que nous ne sommes pas grand chose face à la nature ! 

Nous retiendrons donc la victoire des Frouzes 3-2 ! Ils se rapprochent dans les confrontations !

Et comme à son habitude, mais que fais la police ? Et bien elle prend ce genre de photo pour les abonnés aux PIN'S ! Mais bon, c'est toujours mieux que brocouille... 

 

A la proche et surtout vivement 2018 qu'on puisse enfin refaire une vraie session avec de vraies enjeux !

Adri

PS : Nous sommes toujours à la recherche du deuxième paquet de cookies que Nath avait préparé ! Si qqn les a vu merci de nous contacter via la rubrique adéquate !