Jean-Claude Tanzilli chez les Suisses !

Quand on nomme Jean-Claude Tanzilli, la plupart l'associent immédiatement au pêcheur de silure connu de partout pour ses records, ses nombreuses études et sa longévité en tant que guide de pêche. Mais en réalité c'est une personne au parcours tellement plus vaste que je vous invite à lire sa biographie lorsque celle-ci sera disponible prochainement !

Tout ce que je pourrai dire dans ces quelques lignes c'est qu'il n'est pas simplement cet excellent pêcheur de silure que tout le monde connaît, il est un excellent pêcheur tout court dont l'approche et la reflexion au bord de l'eau nous surprendra encore et toujours !

C'est donc bouqué, notre ami sera bel et bien sur Le Lac de Neuchâtel les 6 et 7 septembre pour prendre quelques brochets et fêter son anniversaire par la même occasion ! 

Arrivé en fin d'après-midi le 5, nous profiterons d'un bon petit restau avec Gillou et La Filoche pour nous remémorer les nombreux bons moments que nous avions passés sur le Rhône en 2010 et 2013.

Place à la pêche ! Journée très venteuse en perspective, nous irons nous mettre à l'abri des rafales pour cette première. Demain étant annoncé bien meilleur, il nous restera une bonne carte en main si cela venait à être compliqué. Equipe du jour, Gillou, JCT et moi-même ! 

Gillou débutera au leurre tandis que JCT sera exclusivement au mort manié avec les petits gardons que nous lui avons pêché la veille.

Le vent ne nous facilite pas la tâche et je serai constamment en train de gérer le moteur électrique afin que Gillou et JCT puissent peigner la cassure de la meilleure des façons. 

Beaucoup de touches durant la première heure mais aucun de mis au bateau tant ils prennent fin ! JCT est enfin pendu sur un petit sujet et comme si cela nous ne pouvait arriver qu'à lui, une sensation étrangement lourde s'en suit avant le retour du vide... 

Voyez plutôt ! Devait y avoir quelques chose de gros la dessous !!


Ca y'est ! Les poissons commencent à s'enchaîner les uns après les autres et la lutte est serrée entre les deux pêcheurs ! JCT a tellement de touches que je suis obligé de sortir la gambe à palée pour lui faire de petits gardons au fur et à mesure qu'il pêche !! Ce n'est pas une course de fond mais bel et bien un sprint ! 


Le temps que je refasse un petit gardon, JCT en prend un que nous avions en réserve de plus grande taille. Certes moins facile à lancer et un hydrodynamisme réduit mais c'est tout de même avec celui-ci qu'il prendra une énorme cartouche, la canne en deux avant que le poisson ne se décroche !! Dommage... 

De mon côté, j'ai toujours la canne "verticale" en embuscade en cas de gros sujet suspendu. Deuxième grand regret de cette première journée avec ce très gros poisson que je décrocherai juste quelques mètres sous le bateau... Je vous laisse imaginer la taille dans 27 mètres de profondeur... La rage ! 


JCT et Gillou continuent d'enchaîner mais le mort manié commence à prendre le dessus et l'avantage ! L'eau extrêmement claire du moment est sans doute l'une des raisons qui fait que le naturel sorte du lot aussi nettement. C'est simple, JCT nous fait une réelle démonstration !


Fin de cette première journée où nous totaliserons 16 brochets au bateau et un nombre incalculable de touches ! Malheureusement les 2 seuls gros sujets de la partie auront réussi à s'échapper. Rien d'alarmant, le but étant accompli à savoir prendre un maximum de plaisir ! 

Place à la soirée surprise dont je profite de remercier Gillou, Tania et Rita pour la magnifique organisation ! Pour passer cet anniversaire, beaucoup de monde sera présent dont certains sont d'anciens clients à JCT

De belles retrouvailles pour fêter comme il se doit ! 


Deuxième jour de pêche, l'équipe change quelque peu ! Les Jolinons seront de la partie pour cette nouvelle journée. Ca promet... :)

Jacky et JCT, nos deux aînés qui ont décidé de mettre la misère aux jeunes !


A mes côtés comme co-pilote et maintenant habitué de Neuchâtel, Nico ! Pour rappel, Nicolas c'est le mec un peu chelou mais extraordinaire avec qui il se passe toujours quelque chose d'inédit ! J'étais obligé sur ce coup amigo !


Nous retrouvons Nath, Manu et Gillou sur l'eau avant de commencer cette seconde manche. 


En route ! 


La dynamique n'a pas changé et JCT est toujours au taquet !


Tout le monde prend du poisson, c'est l'essentiel et comme je l'avais précisé plus haut, il se passe toujours quelque chose avec Nico qui nous fera presque le gros de la journée ! Malheureusement celui-ci se décrochera juste sous nos yeux à quelques mètres du bateau avec une belle chandelle ! Encore raté pour le beau poisson.

Nous terminons avec une douzaine de prises et maintenant place à l'apéro avec le retour de chacun chez soit.  


Deux jours au top et j'espère que nous vous reverrons très bientôt, comme toujours, la porte est grande ouverte...!

A bientôt,

Adri

Une petite dernière qui passera entre les mailles de la censure...